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Le BTS ESF

Qu’est-ce que le BTS ESF ?

Le BTS ESF (Brevet du Technicien Supérieur en Economie Sociale Familiale) est un diplôme de l’enseignement supérieur du travail social de niveau 5 (Bac + 2).

Il permet de former des professionnels capables d’intervenir dans le domaine de l’économie sociale familiale avec pour mission l’accompagnement des personnes dans les différents domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.

Le titulaire du BTS ESF assure différentes fonctions :

  • Expertise et conseils technologiques
  • Organisation technique de la vie quotidienne dans un établissement
  • Animation, formation et communication professionnelle

Pour qui ?

Cette formation est ouverte uniquement aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat (niveau 4) ou équivalent.

Objectifs de la formation :

  • Acquérir les compétences spécifiques au métier de technicien en économie sociale familiale.
  • Se préparer aux épreuves de l’examen.

Le contenu de la formation :

Le BTS ESF regroupe des enseignements fondamentaux et professionnels réparties en plusieurs modules ainsi qu’une période de stage de 13 semaines.

  • Fonction 1 : Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne : Conseil technique dans les domaines de la vie quotidienne – Promotion en lien avec la gestion des flux : énergies, eaux, déchets – Soutien au montage de dossiers de demande d’aides, de réhabilitation ou d’amélioration de l’habitat ou du logement – Promotion de la santé concernant l’alimentation et l’écologie de la vie quotidienne – Gestion documentaire
  • Fonction 2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement : 

Suivi des locations et du patrimoine locatif – Gestion de l’hébergement au sein d’une résidence – Gestion de la distribution des repas – Gestion de la maintenance des locaux et des équipements, gestion de l’entretien du linge et des déchets – Aménagement de l’espace – Participation à la gestion administrative et financière du service ou de l’établissement – Participation à la démarche qualité

  • Fonction 3 : Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne : 

Accueil des publics – Conception, organisation et mise en œuvre d’actions collectives à visée éducative – Animation de la vie quotidienne dans un service, un établissement

  •  Fonction 4 : Communication professionnelle, Animation d’équipe : 

Communication avec le public, les partenaires, ressources humaines, suivi du travail d’équipe

  • Fonction 5 : Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale : Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions
  • Langue vivante étrangère 
  • Actions professionnelles 

L’examen du BTS ESF : le déroulé des épreuves

E1 : Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne

Pratique d’une durée de 5h (Coefficient 6)

L’épreuve a pour objectif de vérifier plusieurs aspects clés :

– Connaissances : Le candidat doit démontrer des connaissances solides nécessaires à l’élaboration de conseils dans divers domaines de la vie quotidienne (alimentation, santé, budget, consommation, environnement, énergie, habitat, logement, numérique).

– Aptitude pratique : Il doit être capable de répondre à un problème donné en mettant en œuvre des activités pratiques.

– Capacité à conseiller : Le candidat doit être en mesure de concevoir et de conduire un conseil à visée éducative, adapté à un public précis.

Contenu de l’épreuve :

L’épreuve consiste à mettre le candidat en situation pour élaborer un conseil dans un domaine de la vie quotidienne, ou pour conseiller sur le montage d’un dossier de demande d’aide pour un public spécifique

Compétences évaluées :

L’épreuve évalue les compétences suivantes :

– C1.1 : Élaborer un conseil en vie quotidienne (économie, habitat, environnement, santé).

– C1.2 : Conseiller sur l’utilisation des ressources numériques.

– C1.3 : Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion environnementale locale.

– C1.4 : Élaborer un conseil budgétaire et constituer un dossier de financement.

– C1.5 : Assurer une veille technique, scientifique, et juridique sur les aspects de la vie quotidienne.

– C1.6 : Accompagner le montage de dossiers d’aide pour l’amélioration de l’habitat.

Critères d’évaluation :

– L’exactitude et la pertinence des connaissances.

– La rigueur de l’analyse et de la synthèse.

– La maîtrise des techniques employées.

– La qualité de la production finale.

– La pertinence de l’argumentation et de la réflexion.

– La clarté et la rigueur de l’expression écrite.

– L’adaptation des propositions d’action au contexte spécifique.

E2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, un établissement

Ecrit d’une durée de 4h (Coefficient 5)

L’épreuve a pour objectif de vérifier :

– Connaissances et mobilisation : Le candidat doit démontrer des connaissances solides et sa capacité à les mobiliser pour organiser la vie quotidienne dans un service ou un établissement.

– Capacité organisationnelle : Il doit montrer son aptitude à organiser efficacement un service et les activités qui y sont liées.

– Démarche qualité : Le candidat doit prendre en compte les principes de la démarche qualité dans ses propositions.

Contenu de l’épreuve :

L’épreuve écrite consiste en l’analyse d’une situation professionnelle liée à l’organisation de la vie quotidienne dans un service ou un établissement. Le candidat doit formuler des propositions adaptées aux problématiques identifiées

Compétences évaluées :

L’épreuve évalue le bloc de compétences suivant :

– C2.1 : Planifier et coordonner les activités de la vie quotidienne dans un service ou un établissement.

– C2.2 : Gérer les produits, matériels et équipements nécessaires.

– C2.3 : Assurer une veille sur l’état des espaces de vie et des équipements.

– C2.4 : Garantir la qualité du service rendu.

– C2.5 : Participer à la gestion administrative et comptable du service ou de la structure.

– C2.6 : Contribuer à la gestion des locations et de l’hébergement.

Critères d’évaluation :

– L’exactitude des connaissances et leur mobilisation pertinente.

– L’adaptation des propositions d’action au contexte spécifique.

– La rigueur de l’analyse ou de la synthèse.

– La pertinence de l’argumentation.

– La qualité de la réflexion.

– La clarté et la rigueur de l’expression écrite.

E3 : Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne

Oral d’une durée de 40 min comprenant :

– Un exposé de 15 minutes. (Coefficient 2)

– Un entretien avec le jury de 25 minutes. (Coefficient 3)

L’épreuve vise à vérifier :

– Connaissances des publics : L’aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances sur les publics et les caractéristiques des interventions en vie quotidienne.

– Démarche de projet : La capacité à concevoir et réaliser une démarche de projet répondant aux besoins d’un public spécifique.

Contenu de l’épreuve :

L’épreuve consiste en une soutenance orale d’un projet d’action d’animation ou de formation, présenté dans une note de synthèse de dix pages, complétée par des annexes si nécessaire. Le projet s’appuie sur une situation professionnelle vécue en stage, avec un besoin clairement identifié, et le candidat doit élaborer une démarche de projet d’animation ou de formation. La démarche suivie est argumentée.

Compétences évaluées :

L’épreuve évalue les compétences suivantes :

– C3.1 : Accueillir et orienter le public.

– C3.2 : Analyser les besoins d’un public.

– C3.3 : Concevoir et conduire des actions d’animation et de formation.

– C3.4 : Évaluer les actions mises en place.

– C3.5 : Participer à l’animation de la vie quotidienne au sein d’une structure ou d’un service.

– C3.6 : Gérer le budget d’une action.

Critères d’évaluation :

– La prise en compte du public dans la conception et l’animation des actions.

– La mise en œuvre efficace de la démarche de projet.

– La pertinence et le réalisme des propositions par rapport aux objectifs, au public concerné, et aux moyens disponibles.

– Le niveau de connaissances et leur mobilisation pertinente.

– La qualité de l’analyse, de la réflexion et de l’argumentation.

– La pertinence des moyens choisis pour l’action envisagée.

– La qualité de l’expression et de la communication, tant écrite qu’orale.

E4 : Communication professionnelle : animation d’équipe

Pratique : durée de 4h

L’épreuve comprend deux parties principales :

1. Conception et réalisation : Mise en place d’une communication adaptée à une situation spécifique.

2. Propositions pour l’animation d’équipe : Formulation et argumentation des propositions pour l’animation ou la gestion d’une équipe.

La maîtrise des outils numériques est un aspect clé de l’épreuve.

L’épreuve vise à vérifier :

– Analyse de communication : L’aptitude du candidat à analyser une situation de communication et à concevoir, réaliser, et mettre en place une communication adaptée à un public cible, qu’il soit professionnel ou usager.

– Utilisation du numérique : La capacité à utiliser des outils numériques pour améliorer la communication professionnelle et la gestion d’équipe.

– Animation d’équipe : La capacité à animer et coordonner une équipe efficacement.

Contenu de l’épreuve :

L’épreuve se déroule dans un contexte professionnel précis et consiste à :

– Analyse de situations : Analyser des situations de communication et d’animation d’équipe.

– Conception et réalisation : Concevoir et mettre en place une communication professionnelle, qu’elle soit écrite ou orale, adaptée au contexte présenté.

– Propositions d’animation d’équipe : Formuler des propositions pertinentes pour l’animation ou la gestion d’une équipe.

Compétences évaluées :

L’épreuve évalue les compétences suivantes :

– C4.1 : Élaborer une communication adaptée à différents publics.

– C4.2 : Mobiliser l’environnement numérique au service de la communication.

– C4.3 : Coordonner une équipe.

– C4.4: Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées au sein d’une équipe.

– C4.5 : Participer à la gestion d’une équipe.

Critères d’évaluation :

– Connaissances et mobilisation : Exactitude des connaissances et capacité à les utiliser à bon escient.

– Analyse et synthèse : Rigueur dans l’analyse ou la synthèse des situations.

– Maîtrise numérique : Compétence dans l’utilisation des outils numériques.

– Qualité de production : Pertinence et qualité des communications produites.

– Argumentation et réflexion : Solidité des arguments et profondeur de la réflexion.

– Expression écrite : Clarté et rigueur dans l’expression écrite.

– Adéquation des propositions : Pertinence des actions proposées par rapport au contexte et à la situation.

E5 : Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale

Ecrit d’une durée de 4h (Coefficient 5)

L’épreuve vise à vérifier :

– Analyse partenariale : L’aptitude du candidat à identifier les composantes d’une situation partenariale et à les situer dans leur contexte.

– Lien avec les besoins du public : La capacité à relier les besoins du public aux projets partenariaux existants ou envisagés.

– Connaissance des politiques et institutions : La maîtrise des politiques sociales, des dispositifs, et des institutions concernées.

– Dynamique partenariale : La capacité à participer activement à la dynamique partenariale et à comprendre les enjeux associés.

Contenu de l’épreuve :

L’épreuve écrite consiste en :

– Analyse d’une situation partenariale : Examiner une situation partenariale spécifique et formuler des propositions pour soutenir et développer la dynamique partenariale en cours, tout en identifiant les enjeux.

– L’épreuve s’appuie sur des annexes variées (documents techniques, professionnels, supports textuels, visuels ou statistiques) pour permettre une analyse approfondie.

Compétences évaluées :

– C5.1 : Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles.

– C5.2 : Développer des actions en partenariat, en réseau, et participer à la dynamique institutionnelle.

– C5.3 : Participer au suivi des partenariats engagés par les structures.

Critères d’évaluation :

– Connaissances des politiques sociales : Précision des connaissances et capacité à les utiliser de manière pertinente.

– Analyse et synthèse : Rigueur de l’analyse ou de la synthèse des situations partenariales.

– Qualité de réflexion : Profondeur de la réflexion et pertinence des propositions.

– Connaissance des milieux professionnels : Familiarité avec les milieux institutionnels et professionnels.

– Expression écrite : Clarté et rigueur dans l’expression écrite, ainsi que maîtrise de la terminologie spécifique.

E6 : communication en langue vivante étrangère

Oral : 45 minutes

L’épreuve vise à évaluer les compétences linguistiques suivantes, au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) :

– Compréhension de l’oral

– Production et interaction orales

Formes de l’évaluation :

1. Épreuve Ponctuelle : Coefficient 2

  – Documents supports : Les documents nécessaires à l’évaluation de l’expression orale sont transmis conformément aux directives de la circulaire d’organisation de l’examen.

Compréhension de l’oral (30 minutes sans préparation) : 

– Le candidat écoute un enregistrement audio ou vidéo d’une durée maximale de 3 minutes, avec trois écoutes espacées de 2 minutes chacune. 

– Le candidat rend compte du contenu en français, soit à l’écrit, soit à l’oral. Les supports doivent être adaptés aux étudiants en BTS et ne pas présenter de difficultés excessives.

Expression orale en continu et en interaction (15 minutes sans préparation) : 

– Le candidat fait une présentation structurée de trois documents en langue étrangère, portant sur le thème du stage ou d’une activité professionnelle, suivi d’un entretien. 

– Les documents sont choisis par le candidat, comprenant un document technique et deux extraits de la presse écrite ou de sites spécialisés. L’entretien se base sur ces documents pour évaluer la capacité du candidat à interagir, argumenter, et approfondir certains aspects du sujet.

Epreuves facultatives :

  1. Langue étrangère : LV2 : épreuve orale de 20 minutes

20 minutes, avec 20 minutes de préparation.

Objectif : Évaluer l’aptitude du candidat à s’exprimer à l’oral dans une autre langue vivante étrangère, au niveau B1 du CECRL. 

Modes d’évaluation : Un entretien en langue étrangère basé sur un document support, suivi d’échanges interactifs où le candidat est invité à argumenter, justifier ses propos et développer son point de vue.

  • Engagement étudiant : épreuve orale de 20 minutes

– Objectif : Identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat dans le cadre d’activités mentionnées à l’article L. 611-9 du code de l’éducation, en lien avec le référentiel du BTS ESF.

– Contenu : L’épreuve peut approfondir des compétences évaluées lors de l’épreuve E3 ou développer des compétences spécifiques à une activité professionnelle en lien avec le BTS ESF.

– Critères d’évaluation : Appropriation des compétences, mise en œuvre des méthodes et outils, qualité de l’analyse, qualité de la communication.

– Forme : Une situation d’évaluation orale de 20 minutes, consistant en un exposé de 10 minutes suivi d’un entretien de 10 minutes, basé sur une fiche d’engagement étudiant.

Suite de la formation / débouché

Après validation du diplôme, les métiers pouvant être exercés sont multiples : conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur de prévention-santé, etc.

Il est possible par la suite, de s’orienter vers le métier de Conseillère en Economie Sociale Familiale (cf. Métier de CESF). Le DE CESF est un diplôme de niveau III (équivalent à une licence).

Le métier de CESF

Après avoir obtenu votre BTS ESF (Économie Sociale Familiale), vous avez la possibilité de poursuivre vos études pour obtenir le Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale (DE CESF).

Le DE CESF est une formation spécialisée qui approfondit les compétences acquises lors du BTS ESF. Il vous prépare spécifiquement à exercer en tant que Conseiller en Économie Sociale Familiale.

Ce diplôme vous permettra d’approfondir vos connaissances dans les domaines de l’intervention sociale, de la médiation, du conseil et de l’accompagnement social.